Puy du Fou


Pour accéder au site du Puy Du Fou : Cliquez ici
Retourner à la page d'acceuil

MENU DE LA PAGE :
1. Histoire du Parc   2. La Cinécénie   3. Le Grand Parc   4. L'évolution au Fil des Ans   5. Les évenement   6. Noel au Puy Du Fou   7. Spectacles présentés dans le cadre du Grand Parc   8. Restauration   9. Les Projets du Puy Du Fou
 


Le Puy du Fou est un lieu-dit de la commune des Epesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers et de Cholet. L'étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter ce toponyme comme la colline du hêtre ou sommet des hêtres.


Puy du Fou
Ouverture Cinéscénie: 1978
Grand Parc: 1989
Superficie Cinéscénie: 23 ha
Grand Parc: 45 ha
Ville / (Dépt.) Les Epesses, Vendée,
(État) / Pays France France
Propriétaire L'association du Puy du Fou
Type de parc Parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 60 ( Grand-Parc )


Site Web www.puydufou.com



Histoire du Puy du Fou

Les armes de Renault du Puy du Fou , au moyen-age

Terre seigneuriale, le Puy du Fou appartient à la famille éponyme, dont l'origine peut être remontée jusqu'au XIIe siècle.

L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciennes, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction restée inachevée, le château est vendu en 1659 par le dernier descendant mâle de la famille qui porte son nom.

Pendant la guerre de Vendée (Révolution française), le château est incendié par les colonnes infernales.

Le château a été classé monument historique en 1974. Tombé dans l'oubli, le château du Puy du Fou n'est plus qu'un domaine agricole aux bâtiments délabrés et engloutis par les hautes herbes quand une initiative culturelle vient réveiller le site en 1978. Le conseil général de la Vendée l'achète et y crée, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections rejoignent en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général. Parallèlement, sur une idée de Philippe de Villiers, est créé un spectacle nocturne qui retrace l'histoire d'une famille locale, du Moyen Âge au XXe siècle : Les Maupillier. La mise en scène utilise le château en fond de scène. La Cinéscénie est interprété par 600 acteurs bénévoles en 1978. En 2008, ils étaient 1200 acteurs sur scène et 3200 bénévoles en tout; les Puyfolais.

Le logo du GIE du Puy du Fou, aujourd'hui

La Cinéscenie

Née de l'imagination de Philippe de Villiers en 1978 et incarnée depuis par la passion de 3200 bénévoles, appelés 'Puyfolais', La Cinescénie est la communion de la jeunesse et de la mémoire.... 700 ans d'Histoire servie par les technologies dernier cri, et des effets enviés dans le monde entier. 1100 acteurs, 2000 projecteurs, 6000 costumes, 142 jets d'eaux... La musique fut signée, toujours bénévolement, par Georges Delerue, de 1982 à 2002. En 2003, pour les 25 ans du Puy du Fou, Nick Glennie-Smith offre sa partition et renouvelle la musique du spectacle. La scène s'étend sur 23 ha, ce qui en fait la plus grande aire scénique du monde. Avec une tribune panoramique de 14 000 places, la Cinéscénie accueille près de 400 000 spectateurs par an, lors de ses 28 représentations. Les effets spéciaux comme la projection d'images sur un mur d'eau, ont entièrement été créés par les membres du Puy du Fou et ont été exportés dans de nombreux pays.

Depuis sa création, la Cinéscénie, écrite par Philippe De Villiers, commence toujours par les mêmes mots : « Je n'ai jamais reçu de nom. Ils m'appellent le vieux galopin. Je ne me suis jamais perdu. Ils m'appellent le vieux cherche pain. » Une nuit hors du commun où brillent quelques voix célèbres : Philippe Noiret, Jean Piat, Robert Hossein, Alain Delon, Suzanne Flon, Catherine Salviat, Michel Duchaussoy, François Chaumette, la voix française de Julia Roberts...

Le Grand Parc

Les Gladiateurs

En 1989, un parc de loisirs de 45 ha est créé près du spectacle : c'est le « Grand Parc du Puy du Fou ». Il s'agit d'une activité commerciale, contrairement à la « Cinéscénie du Puy du Fou », qui mobilise des bénévoles. A l'époque, il y avait juste le Village XVIIIe et quelques attractions. En 20 ans, le Grand Parc s'est installé comme 4e parc à thème français par sa fréquentation (1 300 000 visiteurs dont 390 000 pour la cinéscénie). Il est aussi le deuxième parc français par sa fréquentation journalière derrière Parc Disneyland[1]. L'association du Puy du Fou est actionnaire à 99 % de la SAS du Grand Parc.

L'évolution au fil des ans

Le clou du spectacle des Vikings au Grand Parc du Puy du Fou
animation de rue : les automates du Bourg 1900

Les événements

Noël au Puy du Fou

En décembre 2004, la construction du bourg 1900 étant achevée, un marché de Noël est organisé. L'entrée est gratuite. Pour cet événement, le bourg est illuminé. Un grand manège est installé au milieu de la place ainsi qu'un grand sapin de Noël. Le garde-champêtre clame ses avis à la population et de la neige artificielle tombe du ciel à chaque fin de représentation. Un goûter-spectacle est également organisé dans la Halle Renaissance. Noël au Puy du Fou sera reconduit l'année suivante mais comprendra d'avantage d'attractions et, cette fois-ci, l'entrée sera payante. En décembre 2006, alors que le Grand Carrousel du Puy du Fou vient juste d'être inauguré, le Puy du Fou propose un spectacle retraçant l'histoire de Marie et Joseph à la veille de la naissance de Jésus. En décembre 2008, 54 000 visiteurs ont assisté à concert-spectacle intitulé La Symphonie de Bethleem.

Spectacles présentés dans le cadre du Grand Parc [modifier]

Les 7 grands spectacles :


Près de 60 animations sur le Parc :

etc ...


Restaurations

Le grand parc offre au visiteurs plusieurs restaurants :
Trois restaurants spectacle :


Deux restaurants classiques


Un restaurant gastronomique :


Un restaurant type self-service :


Et de multiples points de restauration rapide.

Les projets du Puy du Fou

En 2009, un deuxième hotel thématisé verra le jour, « Le Logis de Lescure ». Un nouveau spectacle nocturne, les Orgues de Feu, remplacera la Bataille du Donjon de nuit. De jour, ce lac accueillera Les grandes eaux, un ballet baroque d'eau et de musique. Enfin, à la Cinescenie, la scène du rêve sera revue avec une nouvelle technique de projection améliorée.

Revenir en haut de la page
Revenir à la page d'acceuil